lundi, juillet 30, 2007

Fusion de Transocean avec GlobalSantaFe

Transocean, numéro un mondial du forage offshore, a annoncé ce lundi sa fusion avec son concurrent GlobalSantaFe. L'opération va donner naissance à un groupe d'une valeur de 53 milliards de dollars.
Le groupe américain Transocean, numéro un mondial du forage offshore, et son concurrent, lui aussi américain, GlobalSantaFe ont annoncé ce lundi qu'ils fusionnaient pour donner naissance à une société valant 53 milliards de dollars (38,5 milliards d'euros). Cette fusion a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises mais doit encore recevoir l'aval des actionnaires et des autorités de régulation. Elle devrait être bouclée avant la fin de l'année. D'ici à 2010, la nouvelle société prévoit une réduction de ses coûts de 100 à 150 millions de dollars par an.

Aux termes de l'accord, chaque actionnaire de Transocean recevra 33,03 dollars en numéraire et 0,6996 action de la nouvelle entreprise pour chacun de ses titres. Ceux de GlobalSantaFe recevront pour leur part 22,46 dollars et 0,4757 action. Le montant des versements aux actionnaires s'élève ainsi à 15 milliards de dollars.

Le marché des services parapétroliers est agité depuis plusieurs mois déjà par des rumeurs de rapprochement, les observateurs spéculant sur la volonté de certains groupes de gagner des parts de marché afin de profiter à plein du boom des investissements dans le secteur de l'énergie. "C'est le genre d'opération que les actionnaires réclamaient à grands cris", a commenté Mark Urness, analyste de Calyon Securities, interrogé par l'agence Reuters.


Source: latribune.fr

Bahreïn: le gouvernement crée une société d'hydrocarbures de 2,6 milliards de dollars

Bahreïn a décidé dimanche de créer une société publique d'hydrocarbures dotée d'un milliard de dinars (2,6 milliards de dollars), a annoncé le président de l'Autorité nationale du pétrole et du gaz, Abdel Mohsen Mirza.

Le capital de la nouvelle société sera formé par les parts de l'Etat dans diverses compagnies opérant dans les secteurs du pétrole et du gaz, a ajouté à l'AFP M. Mirza, indiquant que cette société allait relever de son Autorité.

Parmi ces compagnies, il a cité notamment Bahrain Petroleum Company (Bapco) et Bahrain Natural Gaz Company (Banagaz), détenues respectivement à 100% et à 75% par l'Etat, ainsi que Gulf Petrochemical Industries Co. que se partagent à parts égales Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Koweït.

La nouvelle société aura pour mission de "moderniser l'exploitation des richesses pétrolières (...) pour mieux capitaliser les investissements dans le secteur des hydrocarbures", a expliqué M. Mirza.

Bahreïn, premier pays arabe du Golfe à avoir produit du pétrole en 1932 mais dont les réserves de brut se sont taries, a vu sa production tomber à 36.000 barils par jour (bj), a indiqué M. Mirza.

Il partage avec l'Arabie saoudite la production d'un gisement offshore, de quelque 300.000 bj, a-t-il ajouté, indiquant que Bahreïn produit par ailleurs 1,2 million de mètres cubes de gaz par jour.

Bahreïn n'exporte pas du pétrole brut, mais uniquement des produits raffinés dans une usine d'une capacité de 250.000 bj.

Source : AFP