mercredi, octobre 17, 2007

Algérie : rapprochement avec la Libye ... et son pétrole

Algérie : rapprochement avec la Libye ... et son pétrole
Par Elisabeth Studer le 2 décembre 2006

Si la Libye était encore récemment montrée du doigt, le pays dirigé par Kadhafi semble de plus en plus reprendre du poids sur la scène internationale ... ses ressources pétrolières se révélant pleine d'intérêt...

Ainsi si la presse française évoque la possibilité de ventes de rafales par Dassault en Libye, c'est désormais l'Algérie qui se rapproche du gouvernement libyen.


I – Visite du ministre algérien du Commerce en Libye


Le ministre algérien du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours en Libye, à l'invitation de son homologue libyen Tayeb Essafi Tayeb.

M. Djaâboub doit prendre part à une manifestation économique internationale sous le thème "le projet de la Libye 2006 pour le progrès et la construction de l'avenir".

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et la Libye dans les domaines économique et commercial, ainsi que des discussions et des concertations autour des voies de renforcement et de développement des relations bilatérales.

II – L'Algérie mise sur le pétrole libyen

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil a récemment indiqué que Sonatrach – l'opérateur pétrolier national algérien – devait se développer à l'international. L'objectif du gouvernement algérien serait de permettre à Sonatrach d'être fortement présente dans les pays voisins comme le Niger, la Libye, le Mali pour explorer et exploiter les champs pétroliers.

Le ministre Khelil a par ailleurs ajouté que les bassins pétroliers de ces pays étaient souvent une continuité de bassins pétroliers algériens.

L'Algérie souhaite également utiliser son réseau de gazoducs et d'oléoducs pour transporter le pétrole et le gaz de ces pays, estimant que dans deux ou trois siècles, les ressources pétrolières algériennes pourraient s'amoindrir, et que l'implantation de Sonatrach dans ces contrées voisines pourraient garantir les importations.

Si Chakib Khelil en parle dès aujourd'hui, il se pourrait bien que l'échéance soit plus proche.

III – Découverte de nouveaux gisements en Libye

La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé à la mi-novembre la découverte de deux nouveaux gisements pétroliers, le premier par la société Zeituna opérant au nom de la NOC et les sociétés américaine occidental et australienne OMV sur le Bloc 74 situé au sud-ouest du Bassin de Syrte (centre de Libye).

Selon les première statistiques, le pétrole découvert dans ce nouveau puits, qui se trouve à 42 km au nord du puits de Zella, est de qualité supérieure, à une profondeur de 5.032 pieds. Les expériences réussies d’exploitation ont révélé une capacité de production de 50.000 barils de pétrole brut par jour.

La deuxième découverte a été faite, selon la même source, par la société allemande RWI-DBA sur le Bloc 193 dans le Bassin de Syrte. Les analyses de surfaces effectuées sur ce puits ont révélé des profondeurs entre 4.214 et 4.244 pieds pour une production de 41.000 barils de pétrole par jour.

La NOC a lancé en août dernier un troisième round d’appel d’offres international de prospection, de partage et de production de pétrole en Libye dont les résultats seront proclamés le 20 décembre prochain, tandis que la signature des contrats de prospection et de partage de production pétrolière est prévue au cours de la seconde quinzaine de janvier 2007.

Le premier round de l’appel d’offres relatif à six périmètres au large des côtes et neuf terrestres, qui s’est déroulé le 30 janvier 2005, avait été remporté par un consortium composé de deux compagnies, l’américaine Occidental Petrolium Corporation et l’émiratie Al-Liwa.

Le deuxième appel d’offre portant sur 44 périmètres off-shore et on- shore a été remporté en octobre 2005 par 17 sociétés pétrolières internationales du Japon, d’Indonésie, de Chine, des Etats-Unis, de France, de Norvège, d’Inde, de Russie, de Grande-Bretagne, de Turquie et d’Italie.

Depuis la levée de l’embargo qui lui était imposé jusqu’en 1999, la Libye aspire à la revitalisation du secteur de l’énergie dans le cadre d’un plan stratégique de libéralisation de son économie et la promotion du processus de développement.

Les experts prévoient que la Libye, qui produit actuellement environ 1,4 million de barils de pétrole par jour, réalisera une augmentation substantielle de sa production d’un million de barils par jour à l’horizon 2010.

Sources : AFP, le Quotidien d'Oran, Panapress