mercredi, mai 03, 2006

Bolivie : Morales nationalise son pétrole

Bolivie : Morales nationalise son pétrole

Pauline Lecuit, L'Express avec Reuters

Comme promis au moment de son élection, le président bolivien Evo Morales a demandé hier aux compagnies étrangères de restituer immédiatement à l'Etat leurs gisements de gaz

La nationalisation du secteur des hydrocarbures de Bolivie est officielle. Un décret dans ce sens a en effet été signé hier par le président Evo Morales dans le gisement gazier de San Alberto, jusqu'ici exploité par la compagnie brésilienne Petrobras. "L'Etat recouvre la propriété et l'entier contrôle de ces ressources", a déclaré le chef d'Etat élu à la mi décembre.

Il a aussitôt été demandé aux forces armées, ainsi qu'à des bataillons d'ingénieurs, d'occuper tous les gisements d'hydrocarbures du pays, et aux compagnies étrangères de restituer immédiatement à l'Etat leurs biens et de signer de nouveaux contrats d'exploitation dans les six mois. Parmi ces investisseurs: le Français Total, l'Espagnol Repsol YPF et leBbritannique BG Group.

Promesse tenue
"Nous ne sommes pas un gouvernement qui se borne à faire de simples promesses, nous donnons suite à ce que nous proposons et à ce que le peuple réclame", a ajouté le président bolivien. La Bolivie, qui dispose des deuxièmes plus importantes réserves de gaz naturel d'Amérique du Sud après le Venezuela, a été au cœur de plusieurs révoltes populaires au cours des trois dernières années.

Selon le vice-président bolivien, Alvaro Garcia, des employés de la compagnie nationale des hydrocarbures, YPFB, et l'armée ont déjà commencé à occuper 53 installations énergétiques, dont des raffineries, des gisements gaziers et des gazoducs, dans l'ensemble du pays.