vendredi, avril 07, 2006

Clôture à Alger d'une réuion de la CNUCED sur les hydrocarbures ...

La 10ème réunion de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) sur le négoce et le financement des hydrocarbures en Afrique a pris fin mercredi à Alger, après avoir adopté un rapport sur la situation énergétique en Afrique et les perspectives de coopération entre les pays africains dans ce secteur.

Aux termes de ce rapport, l'Afrique a non seulement des opportunités dues à la conjoncture pétrolière actuelle, elle doit aussi relever de nombreux défis en la matière.

Les pays africains exportateurs de pétrole tirent bien sûr profit de la hausse de l'or noir sur le marché international pour la relance de leur économie, mais la facture s'est alourdie pour ceux qui importent des produits pétroliers, selon ce rapport.

La CNUCED a souligné, dans son rapport, la nécessité d'utiliser les recettes pétrolières pour couvrir les investissements dans les infrastructures de base et d'équilibrer le développement des secteurs productifs, dont l'agriculture et la pêche.

Une trentaine de ministres africains ou leurs représentants ont pris part à cette réunion de quatre jours. La prochaine conférence se tiendra en 2007 au Kenya.