vendredi, avril 07, 2006

Algérie : Sonatrach à l’assaut de l’Afrique

Sonatrach souhaite se développer en Afrique et annonce qu’elle investira 100 millions de dollars par an dans l’exploration pétrolière à l’étranger.
jeudi 6 avril 2006.


Sonatrach confirme son intention de se développer en Afrique. - 1.6 ko
Sonatrach confirme son intention de se développer en Afrique.
« Sonatrach fait de l’Afrique une zone d’intérêt prioritaire, avec l’objectif d’acquérir de nouveaux blocs d’exploration et des projets de développement de gisements en Libye, en Tunisie, en Egypte, au Niger, au Mali », a précisé M. Meziane. Le P-DG de Sonatrach a par ailleurs souligné, le « paradoxe énergétique » de l’Afrique. Rejoignant l’analyse du président de la République lors de l’ouverture de la conférence, il estimera que « les importantes réserves africaines en hydrocarbures (9% des réserves mondiales) restent sous-exploitées, alors que deux tiers de la population n’ont pas accès aux hydrocarbures et sont « contraints, dans une très grande proportion, à n’avoir comme source d’énergie que la biomasse et le bois de coupe ».

En Algérie, la moitié du domaine minier, d’une superficie de plus de 1,5 million km2, est encore inexplorée selon M. Meziane qui précise que le nombre de puits forés par 10 000 km2 est de 9, alors que la moyenne mondiale est de 100 puits pour 10 000 m2 a-t-il indiqué, ajoutant que ce rapport est de 6 par 10 000 m2 à l’échelle de l’Afrique. La consommation gazière du continent n’a même pas dépassé 3% de la consommation mondiale avec 70 % du volume consommé concentrés sur deux pays producteurs, l’Algérie et l’Egypte, a déclaré le P-DG de Sonatrach.

M. Meziane a aussi rappelé les deux grands projets panafricains pouvant illustrer la volonté d’intégration énergétique du continent, celui du gazoduc transsaharien devant relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger, et celui d’une société multinationale de lutte contre la pollution marine et des zones côtières africaines par les hydrocarbures. Pour sa part Nourredine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz, a axé son intervention sur la stratégie de la société pour le développement des réseaux électriques afin de répondre à la croissance de la consommation. Il a indiqué que son groupe envisageait d’investir, à cet effet d’ici 2009, quelque 6,4 milliards de dollars pour l’électricité et 3,03 milliards de dollars pour la distribution de gaz.