mardi, mars 07, 2006

TOTAL signe sa présence sur le plus grand champ gazier de Chine

TOTAL signe sa présence sur le plus grand champ gazier de Chine

Par Elisabeth Studer

Total et PetroChina ont signé un contrat de partage de production pour l’appréciation, le développement et la production du gaz naturel du bloc Sulige Sud, une zone de près de 2 390 km2 située en Chine, dans le bassin de l’Ordos dans la province de Mongolie intérieure. Cet accord reste soumis à l’approbation des autorités chinoises.

L’appréciation de ce champ nécessitera la collecte de nouvelles données sismiques, la réentrée des puits existants ainsi que le forage et le test de nouveaux puits. Le projet, est un enjeu majeur pour l’accès à des ressources de gaz naturel non-conventionnelles potentiellement très importantes.

Le 22 février dernier, Total et le chinois Petrochina avaient signé à Pékin un accord pour la prospection et la production de ce champ. Les réserves prouvées de gaz de ce bassin s'élèvent à plus de 100 milliards de m3 selon Petrochina.

1 – Signature d'un contrat de partage de production

Le 22 février dernier, Total et le chinois Petrochina avaient signé à Pékin un accord pour la prospection et la production d'un champ de gaz du bassin d'Ordos, dans le nord de la Chine. L'accord entre le français et la filiale cotée du premier producteur et fournisseur de brut et de gaz naturel chinois, China National Petroleum Corp (CNPC), porte sur le développement conjoint et la production du Bloc de Sulige sud. Les deux groupes n'ont pas donné de précisions sur les modalités financières de leur accord, qui représente une percée du groupe français dans le domaine de l'exploration-production en Chine.

Les réserves prouvées de gaz de ce bassin s'élèvent à plus de 100 milliards de mètres cubes, selon Petrochina. La zone étant située près d'un gazoduc reliant à Pékin la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, le gaz provenant de la Zone Sulige Sud pourra facilement être acheminé. PetroChina et Total ont commencé en 2002 une étude conjointe de la réserve en gaz naturel dans la zone Sulige Sud. Le projet est le second projet de gaz naturel de PetroChina dans la Bassin d'Ordos avec des partenaires étrangers.

Total apportera à l’association son expertise technologique et ses pratiques techniques applicables aux conditions particulières du bassin de l’Ordos. Avec PetroChina, le Groupe s’emploiera à promouvoir le remplacement des énergies traditionnelles par des combustibles moins polluants en vue d’alimenter les régions urbanisées de l’est du pays.

2 – Partenariat TOTAL / Petrochina

Au cours de ces récentes années, Total a activement participé à l'exploration du secteur pétrolier Chinois, outre le développement continu de la compagnie dans les secteurs de raffineries et de pétrochimie. Depuis plus de 10 ans, Total et PetroChina sont associés dans l’exploitation de l’une des plus importantes raffineries chinoises, WEPEC. Située à Dalian (cf.photo), au nord-est du pays, et opérée par PetroChina, WEPEC est actuellement en cours de modernisation et d’agrandissement pour atteindre une capacité annuelle de 10 millions de tonnes.

Sur le plan international, Total et PetroChina s’attachent également à unir leurs efforts et leurs compétences dans l’exploration et le développement de nouvelles ressources dans plusieurs secteurs, les huiles lourdes en particulier. Sulige est un projet prometteur de grande envergure qui permettra aux deux entreprises de renforcer leur coopération.

3 – Sociétés pétrolières chinoises

La dissolution du ministère chinois de l'industrie du pétrole en 1989 s'est traduite par la création de deux entreprises d'État : CNPC, pour l'exploration et la production, et SINOPEC, pour le raffinage et la distribution. Un échange d'actifs en 1998 leur permit de se répartir le marché selon des critères géographiques : CNPC au Nord et à l'Ouest et SINOPEC au Sud et à l'Est, formant ainsi deux géants pétroliers verticalement intégrés.

Fin 2000, SINOPEC introduisait Sinopec Corp. en Bourse à Hong Kong, à Londres et à New York (67,92% des parts restent détenues par Sinopec), lui permettant de lever 3,5 Md USD afin de financer le développement de ses activités et entamer sa restructuration.

Trois sociétés d’Etat se partagent ainsi le contrôle du secteur pétrolier :

- China National Petroleum Corp. (CNPC) : géographiquement présente surtout au Nord et à l’Ouest du pays, elle domine le secteur amont, avec les 2/3 de la production de brut du pays.

- China Petrochemical Corp. (SINOPEC) : géographiquement présente surtout au Sud et à l’Est du pays, elle est davantage présente dans le secteur aval, assurant plus de la moitié du raffinage en Chine.

- China National Offshore Oil Corp. (CNOOC) : société présente essentiellement dans l’offshore, où elle a un quasi-monopole, même si cette situation est appelée à changer à terme.

Ces 3 entreprises disposent chacune d’une filiale cotée en bourse (Hongkong et Londres et/ou New-York) qui contrôle les meilleurs actifs du groupe. Il s’agit respectivement de Petrochina, Sinopec Corp. et CNOOC Ltd. Seule une fraction de leur capital est disponible sur les places boursières, et les relations entre sociétés mère et leur filiale, tout comme la répartition de leurs champs d’action ne sont pas toujours très claires.