mardi, mars 07, 2006

Russie : Les anciens champs d'hydrocarbures seront abandonnés au profit des gisements offshore

Les anciens champs d'hydrocarbures seront abandonnés au profit des gisements offshore

06/03/2006 12:55 MOSCOU, 6 mars - RIA Novosti. Ayant déboursé lui-même 1 milliard d'euros pour les travaux sur le plateau continental et ouvert les gisements d'hydrocarbures aux investisseurs, l'Etat compte extraire du plateau continental jusqu'à 10 millions de tonnes de pétrole et 30 milliards de m3 de gaz vers 2010 et jusqu'à 95 millions de tonnes de pétrole et au moins 150 milliards de m3 de gaz à l'horizon 2020, écrit le quotidien Kommersant. Ces chiffres sont à la base du projet stratégique d'étude et de mise en valeur du potentiel pétrogazier du plateau continental russe que le ministère des Ressources naturelles soumettra lundi au gouvernement.

D'après les calculs du ministère, le pays aura épuisé presque complètement ses gisements terrestres rentables à l'horizon de 2015. Plus de 75% des champs de pétrole et de gaz découverts jusqu'à présent sont déjà exploités industriellement et leur épuisement approche 50% en moyenne. Les champs actuellement découverts sur la terre ferme sont de petite ou moyenne dimension principalement. C'est seulement en mer qu'on peut compter sur des gisements importants, selon les géologues.

D'après le projet, les dépenses des fonds budgétaires fédéraux pour la période 2006-2020 sont estimées à 33 milliards de roubles (1 euro = 33,58 roubles) et le revenu global de la réalisation de la nouvelle stratégie est attendu à hauteur de 3 200 à 4 000 milliards de roubles. D'autre part, il faudra investir 2 100 à 3 300 milliards de roubles dans le développement de la filière pétrogazière offshore et des chantiers navals.

Les réserves récupérables des gisements offshore sont évaluées à 13,5 milliards de tonnes de pétrole et à 73 000 milliards de m3 de gaz. Près de 66,5% de ces ressources se trouvent dans les mers de Barents et de Kara. A noter que seulement 9 à 12% des ressources ont été prospectées jusqu'à présent dans la majorité des régions.

Cette année il est envisagé de soumettre à la Douma des amendements au Code fiscal annulant ou allégeant l'impôt sur l'extraction des ressources minérales des gisements offshore. Le ministère des Ressources naturelles estime également parfaitement possible que ces gisements soient exploités sous le régime de division de la production. Ce principe n'est pratiquement plus utilisé. Qui plus est, le problème, déjà presque résolu, de la réalisation du projet Sakhaline-3 sous le même régime avec le groupe américain ExxonMobil a été revu récemment et il a été décidé de mettre ce secteur du plateau continental aux enchères aux conditions traditionnelles.

Une source informée au sein du gouvernement russe affirme que le ministère du Développement économique et du Commerce s'oppose de façon catégorique au rétablissement du régime de division de la production, quelle qu'en soit la forme.