Chine / Inde : accord énergétique
Chine / Inde : accord énergétiquePar Elisabeth Studer
La Chine et l'Inde ont signé jeudi à Pékin un important accord pour établir une stratégie commune afin d'assurer l'approvisionnement en énergie. L'accord de coopération concerne les domaines du pétrole et du gaz naturel.
La Chine et l'Inde reconnaissent qu'une rivalité effrénée entre elles n'aboutit qu'au bénéfice du vendeur, quel que soit le pays acheteur remportant l'offre.
Les deux pays auraient perdu "des milliards de dollars" en essayant de rivaliser pour les ressources énergétiques au cours de ces dernières années.
Selon le ministre indien du pétrole, il est donc raisonnable que l'Inde et la Chine marchent la main dans la main, estimant qu'il n'était pas nécessaire pour l'Inde ou pour la Chine d'acheter leur sécurité énergétique au détriment de l'une ou de l'autre.
Inde et Chine sont toutes deux dépendantes de leurs importations énergétiques pour nourrir leur économies en pleine croissance, cette situation les plaçant parfois en situation de rivalité.
Pour accompagner cet accord, quatre autres ont été signés entre des compagnies étatiques pétrolières chinoises et indiennes. Un sixième a été conclu entre les organismes chargés de la recherche et du développement en matière pétrolière dans les deux pays.
En août dernier, CNPC l'avait emporté sur ONGC pour acheter, moyennant 4,18 milliards de dollars, la société canadienne PetroKazakhstan, principalement implantée au Kazakhstan.
En décembre, ONGC et CNPC, ont conclu l'achat conjoint d'actifs du groupe pétrolier et gazier canadien Petro-Canada en Syrie, pour 484 millions d'euros, leur collboration constituant une première .
Le ministre indien a rencontré jeudi d'autres responsables pétroliers chinois, notamment ceux CNOOC, qui vient d'acquérir 45% d'une zone pétrolière au large du Nigeria. L'indienne ONGC avait envisagé d'acheter ces parts au Nigeria, mais en avait été empêchée par New Delhi pour des raisons politiques.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home