mardi, mars 21, 2006

Tunisie : Tunisie énergie : Rationaliser les entreprises pétrolières

Tunisie énergie : Rationaliser les entreprises pétrolières






Les participants au séminaire sur « la contribution des entreprises pétrolières dans la mise en œuvre du programme national de maîtrise de l'énergie », organisé le vendredi 17 mars 2006, à Tunis, ont appelé les entreprises concernées à optimiser leurs opérations d'exploration d'hydrocarbures et à rationaliser leur consommation d'énergie primaire.

Ils ont également recommandé de tirer profit des énergies alternatives tels que les énergies éolienne, solaire, photovoltaïque et biomasse ainsi que celles issues du nucléaire, de la co-génération (production simultanée de chaleur et d'électricité par




les turbines à gaz), outre le Biodiesel (mélange d'huile de plantes, de méthanol et de gasoil), l'objectif étant de compenser le déficit de la balance des paiements et satisfaire la demande locale.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires a relevé, à cette occasion, les défis auxquels fait face le secteur en Tunisie, à savoir l'évolution de la consommation et la hausse des prix des hydrocarbures. Il a évoqué les efforts déployés pour réduire l'impact de l'augmentation des cours de pétrole, notamment l'attribution, en 2005, de 14 nouveaux permis de recherche d'hydrocarbures et le forage de 9 puits moyennant des investissements de l'ordre de 150 millions de dollars (1 dollar = 1,36 dinars).

Le programme triennal de maîtrise de l'énergie (2005-2008), a-t- il ajouté, vise à réaliser une économie d'énergie de 1,25 millions de tep et à encourager le raccordement des ménages au gaz naturel. Le secrétaire d'Etat a mis l'accent sur le rôle dévolu aux compagnies pétrolières dans la réalisation des grands projets dans ce domaine, tels que la station de transport de Gaz naturel à Gabès.

Tenu à l'initiative de la société Tuniso-italienne d'exploitation pétrolière (SITEP), le séminaire a connu la participation de représentants d'entreprises pétrolières et de l'Agence nationale de maîtrise de l'Energie (ANME).