L’Algérie va moderniser le secteur des hydrocarbures
L’Algérie va moderniser le secteur des hydrocarburesLa réforme du secteur des hydrocarbures en Algérie a été au coeur de l’intervention du ministre de l’énergie et des mines, Chakib Khelil, devant les professionnels du Club Excellence Management.
mardi 9 mai 2006.
Chakib Khelil - 3.5 ko
Chakib Khelil
Chakib Khelil a rappelé que le nouveau cadre réglementaire qui régit le secteur des hydrocarbures permettra, notamment, d’« améliorer la compétitivité et la gouvernance des entreprises du secteur et celui du service public, augmenter les revenus de l’Algérie, diversifier les exportations et instaurer la transparence ». Sur ce dernier point, le ministre est revenu sur la création et les missions de respectivement l’Agence de régulation des hydrocarbures (ARH), El Naft et la commission de régulation de l’électricité et gaz (CREG).
Par ailleurs, l’amélioration du cadre de vie des cadres du secteur de l’énergie en Algérie est une question sur laquelle Khelil a particulièrement insisté. C’est là la seule manière de les « fidéliser » et la création d’une caisse de crédit au profit des travailleurs s’inscrit justement dans cet objectif, soutient-il. En fait, l’on est conscient du risque réel d’un départ massif des cadres et techniciens vers les sociétés étrangères et vers d’autres pays. Le MEM a, d’ailleurs, reconnu que « l’Algérie perd des cadres, y compris de Sonatrach. Ils partent travailler dans des compagnies opérant dans les pays du Golfe ». Selon des estimations non officielles, il y aurait eu « en 2005 le départ d’une centaine de cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach ».
Revenant sur le bilan de son secteur, Chakib Khelil a indiqué que depuis 2000, il a été question de la signature de 43 accords d’exploration où il a également été question d’un investissement de 1,5 milliard de dollars. Le secteur a, en outre, enregistré 49 découvertes. Rien que durant les quatre premiers mois de l’année en cours, il a annoncé pas moins de 8 découvertes. La production a sensiblement augmenté pour passer de 900.000 barils/jour en 2000 à 1,4 million barils/jour. En plus des deux grands projets gaziers qui sont en chantier (l’un reliera l’Algérie à l’Espagne et l’autre l’Algérie à l’Italie) et qui seront opérationnels, respectivement, en 2009 et 2011 et le dessalement d’eau de mer, le ministre de tutelle est revenu sur la dynamique que connaît le secteur des mines qui a ramené à l’Etat quelque 2 milliards de dinars de recette.
Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home