vendredi, mai 19, 2006

La Bolivie veut récupérer ses ressources naturelles

La Bolivie veut récupérer ses ressources naturelles


Reuters


Le chef de la diplomatie bolivienne annonce que son gouvernement nationalisera toutes ses ressources naturelles mais il promet la "sécurité de la loi" aux investisseurs étrangers.


© Reuters
"Nous allons récupérer l'ensemble de nos ressources naturelles", a déclaré David Choquehuanca Cespedes lors d'une conférence de presse aux Nations unies au début d'un forum international de 11 jours consacré aux peuples indigènes.
"Nous ne souhaitons pas rester sans rien faire face au pillage de nos ressources nationales. Nous avons des lois et les investisseurs étrangers doivent les respecter".
"Nous souhaitons garantir la sécurité de la loi aux investissements étrangers", a-t-il ajouté.
Largement élu en décembre, Evo Morales, premier président bolivien d'origine indigène, a signé le 1er mai un décret de nationalisation du secteur des hydrocarbures dans son pays et laissé 180 jours aux investisseurs étrangers pour négocier de nouveaux contrats.
La Bolivie possède les deuxièmes réserves en gaz d'Amérique latine après le Venezuela.
Morales avait également annoncé que d'autres secteurs de l'économie bolivienne seraient nationalisés.
Choquehuanca a précisé que le gouvernement s'attaquerait ensuite à la réforme agraire pour redistribuer les terres "de façon équitable" avant de s'occuper des forêt, des mines d'argent, et du secteur de l'eau.
"Les multinationales ne vont pas devoir quitter la Bolivie. Elles vont continuer à y faire des bénéfices et nous ne souhaitons nullement avoir un impact sur leurs bénéfices", a dit le chef de la diplomatie bolivienne.
"Nous souhaitons juste changer les règles du jeu, qui ont jusqu'à présent été à leur avantage et qui n'ont pas permis à notre peuple de profiter des bénéfices produits".
Il a affirmé que la Bolivie avançait dans ses discussions avec la France, l'Espagne ou le Brésil, qui ont d'importants intérêts dans ce pays.