Or noir : La ruée vers le Maroc
Suite aux nouvelles signatures de contrats, le domaine minier de l’ONHYM compte désormais 18 accords pétroliers et 6 contrats de reconnaissance en collaboration avec 22 partenaires. Ces accords et contrats régissent une superficie totale de 273.529,20 km2 réparties sur 10 concessions d’exploration, 86 permis de recherche, dont 15 Onshore et 71 Offshore, ainsi que 6 autorisations de reconnaissance Onshore.Transatlantic Petroleum obtient le permis de Tselfat
LA compagnie canadienne "TransAtlantic Petroleum" vient d’obtenir le permis de la zone dite Tselfat, située dans les rides prérifaines. Associée à l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détient une participation de 25 %, la compagnie disposera avec ce bloc d’opportunités d’exploration de structures profondes, non encore testées, similaires à celles productives connues suite aux travaux dans le passé, et de possibilités de développement de gisements modestes déjà découverts. Le permis compte les gisements de Haricha, de Tselfat et de Bou Draa, découverts respectivement en 1919, en 1934 et au début des années cinquante. Ces champs avaient été producteurs entre les années 1920 et 1970 pour l’essentiel avec un débit relativement limité jusque dans les années 1990. Bien que les estimations soient difficiles, il est probable que leur production cumulée ait totalisé onze millions de barils de pétrole et 210 millions de m3 de gaz naturel. TransAtlantic Petroleum réalisera, de plus, un levé de sismique 3-D qui couvrira Haricha et Bou Draa et devrait forer, sur cette base, un puits d’exploration pour tester des formations du Jurassique non encore explorées. Transatlantic est déjà présente au Maroc dans le cadre de l’autorisation de reconnaissance dite Guercif-Beni Znassen.
Un chypriote à l’assaut du Gharb
Un accord pétrolier et un contrat de reconnaissance ont été signés entre l’ONHYM et la société d’hydrocarbures chypriote Cabre Maroc Limited. Cet accord porte sur les permis "Rharb Sud" et "Rharb Centre". D’une durée de validité initiale de trois ans, l’accord prévoit l’exécution de plusieurs puits d’exploration dont deux seront forés avant la fin de 2006. Par ailleurs et afin de mieux évaluer le potentiel en hydrocarbures de la zone dite "Fès", Cabre Ltd et l’ONHYM ont signé également un contrat de reconnaissance aux termes duquel cette société va mener des études de synthèses relatives à ladite zone.
Le deuxième malais dans l’Offshore
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) vient d’accorder au groupe malais Genting Oil & Gas le permis Ras Juby, au large de la ville de Tarfaya qui recèle la découverte d’huile lourde de Cap Juby, effectuée par ExxonMobil. En vertu de cette convention Genting s’engage à exécuter, au cours de la période initiale de validité d’une durée de2 années, l’acquisition d’une campagne de sismique 3D. Cette campagne sismique va permettre à cette société de mieux apprécier et de développer, en cas de rentabilité économique, le potentiel d’huiles lourdes déjà découvert lors des forages entrepris par la compagnie Exxon dans la structure Cap Juby à la fin des années 1960.
Deux Américains explorent la zone "Asilah-Ouazzane et Tissa"
L’OffIce National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et les sociétés américaines Direct Petroleum Morocco Inc et Anschutz Morocco Corporation ont prorogé le contrat pour la reconnaissance et l’évaluation du potentiel pétrolier de la zone "Asilah-Tissa" (onshore). Ce contrat donne aux deux entreprises américaines, dénommées DPAC, l’autorisation de reconnaissance exclusive dans la zone d’intérêt "Asilah-Tissa", située en onshore du Pré-Rif sur une superficie de 12.836 km2. Les sociétés Direct Petroleum Morocco Inc et Anschutz Morocco Corporation, partenaire de l’ONHYM, opérant dans le cadre de l’autorisation de reconnaissance dite "Asilah-Tissa", ont effectué une campagne de sismique 2D et des travaux de terrain qui ont abouti à la définition de plusieurs prospects potentiels. Actuellement ces sociétés entreprennent des travaux complémentaires pour mieux apprécier et minimiser les risques géologiques au niveau des prospects définis.
Et Direct Petroleum teste sa nouvelle technologie
Suite à la mise en évidence de prospects dans la zone Azilah, la société américaine, Direct Petroleum, va utiliser une méthode de sismique non conventionnelle, pour mieux cerner les prospects définis.
Hamid Dadès
Mis en ligne le 25 juin 2006
Source : http://www.lereporter.ma
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home