samedi, novembre 19, 2005

Le G7 souhaite plus d'investissements pétroliers

RYAD (Reuters) - Thierry Breton déclare à Ryad que les pays les plus industrialisés membres du G7 souhaitent plus d'investissements dans la production et le raffinage de pétrole.

Le ministre français de l'Economie s'est rendu en Arabie saoudite en compagnie du chancelier de l'Echiquier Gordon Brown porteur d'un message du G7 aux producteurs de pétrole en faveur d'investissements accrus des producteurs dans les secteurs du pompage et du raffinage.

Pour Breton et son homologue britannique, cet appel vise à aider à limiter l'envolée des cours du pétrole qui, a souligné le ministre français, a eu une incidence négative sur l'économie mondiale.

Brown s'est quant à lui félicité de la décision de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, de créer une banque mondiale de données de pays producteurs et consommateurs.

"J'applaudis l'initiative prise par l'Arabie saoudite et son roi (...) qui, je pense, apportera une plus grande stabilité à long-terme aux secteurs à la fois du pétrole et de l'énergie, et de ce fait à l'économie mondiale", a-t-il dit.

Breton et Brown se sont rendus ce week-end en Arabie saoudite pour assister au premier Forum international sur l'énergie de Ryad, qui vise à promouvoir le dialogue entre producteurs et consommateurs.

"Le G7 nous a demandé d'aller à Ryad et de discuter avec les grands pays producteurs pour instaurer ce type de dialogue", a déclaré le grand argentier français.

"Il faut investir plus dans les capacités de production et en faire autant pour le raffinage. Et nous développerons aussi dans nos pays des sources d'énergie alternatives et une politique renforcée d'économies d'énergie".

"Le pétrole a presque doublé en 2005, ce qui a naturellement eu une grosse incidente sur l'économie mondiale", a-t-il noté.

Prié de dire si le gouvernement français allait réduire les taxes frappant les produits pétroliers, Breton a répondu: "Nous voulons maintenir la consommation à un niveau raisonnable".