lundi, novembre 07, 2005

Chine : projet de loi sur le développement du pétrole et du gaz

Chine : projet de loi sur le développement du pétrole et du gaz

Par Elisabeth Studer

La Chine va élaborer un projet de loi sur le développement du pétrole et du gaz afin de résoudre le problème de la pénurie énergétique, a-t-on appris de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme de Chine (NDRC) en début de semaine. Cette nouvelle fait suite à une réunion sur le travail de préparation du Bureau de l'énergie de la NDRC, qui avait invité des experts d'universités et d'instituts de recherche, ainsi que des représentants de certaines entreprises.

La Chine fait face à une pénurie de pétrole et de gaz. Les importations pétrolières ont représenté près de 40 % du total de la consommation du pays et les experts ont prévu que la demande énergétique serait encore plus forte dans les années à venir.

Un projet de loi sur le développement pétrolier et gazier aiderait à accélérer le développement de l'industrie pétrolière, a estimé un responsable du Bureau de l'énergie.

Pour rappel :

La Chine a renoncé fin juillet 2005 à la parité fixe entre sa devise et le dollar américain pour laisser flotter le yuan, désormais lié à un panier de devises étrangères. Le yuan avait été réévalué à un taux de 8,11 par rapport au dollar, contre un taux fixe depuis quasiment dix ans à 8,28.

La politique précédente avait suscité la colère de Washington, qui accusait Pékin de maintenir un yuan artificiellement bas d'environ 40% en dessous de sa valeur pour renforcer la compétitivité des exportations chinoises. Les partenaires commerciaux de la Chine comme les Etats-Unis, le Japon ou l'Union européenne estimaient pour leur part depuis plusieurs années que l'ancien niveau du yuan, qu'ils jugeaient sous-évalué, pénalisait leurs économies en procurant aux marchandises chinoises un avantage compétitif artificiel.