jeudi, septembre 15, 2005

Sénégal : Production d'hydrocarbures

RECHERCHE ET PARTAGE DE PRODUCTION D’HYDROCARBURES AU SENEGAL : Un investissement de 40 milliards dans le bloc offshore de Saint-Louis

Le ministre de l’Energie et des Mines, Me Madické Niang, a procédé hier à la signature, pour le compte du Sénégal, d’un contrat pétrolier de recherche et de partage de production d’hydrocarbures avec les sociétés Petrosen et Kampac Oil. Par la signature de ce contrat, Kampac devra réaliser un investissement minimum de 75 millions de dollars Us, soit l’équivalent de 40 milliards de francs Cfa pour la première phase du projet.

Le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures, qui vient d’être conclu entre l’Etat du Sénégal et les sociétés Petrosen et Kampac Oil M. E, a pour objet la recherche et l’exploitation de pétrole et de gaz dans le bloc de Saint-Louis offshore, profond d’une superficie de 9275 km2. Durant la phase de recherche initiale, Kampac réalisera une acquisition de 500 km2 de lignes sismiques de trois dimensions couvrant le prospect de Saint-Louis qui sera suivi de trois forages d’exploitation d’une profondeur minimale de 3800 mètres.

Le présent contrat est signé pour une période initiale de recherche de trois années, renouvelable deux fois, en deux périodes de deux années chacune, soit une période de recherche totale de sept ans. Ainsi, Kampac devra ainsi réaliser, pendant sept années, un investissement minimum de 75 millions de dollars Us, soit l’équivalent de 40 milliards de francs Cfa. Selon les termes du présent contrat, le fait que les deux sociétés soient associées n’enlève en rien l’obligation de Kampac Oil de supporter totalement la part de Petrosen dans les investissements de recherche. Le contrat précise également qu’en cas de découverte commerciale de pétrole ou de gaz, les deux sociétés auront droit à une autorisation d’exploitation d’au moins de 25 ans.

Pour le ministre de l’Energie et des Mines, Me Madické Niang, ce contrat concerne le bloc de Saint-Louis qui est proche d’une zone très intéressante (celle de Chinguitt en Mauritanie) du point de vue de la quantité d’hydrocarbures découvertes. Le ministre Madické Niang a estimé que, parmi plusieurs propositions de sociétés étrangères, celle de Kamapc Oil a été la plus judicieuse pour plusieurs raisons liées en particulier à ses connaissances avérées du secteur et sa maîtrise des technologies de pointe. Mais, aussi, au budget minimum proposé qui tourne autour de 75 millions de dollars, soit 40 milliards F Cfa.

En plus, a noté Me Niang, Kampac s’est engagée, en cas de découverte, de construire une centrale électrique et des raffineries pour une meilleure utilisation des hydrocarbures au Sénégal. Quant au président de Kampac Oil M.e, Michael Downer, il a déclaré qu’un tel investissement, estimé à 40 milliards FCfa pour les sept années prochaines, devra déclencher la deuxième phase du projet dont le coût global se chiffre à plus de 100 millions de dollars. Selon lui, il est prévu dans ce projet la construction de conduite de gaz et de la centrale électrique.