Tunisie : Une douzaine de permis de recherche d'hydrocarbures pour l'an 2005
Cette prospection représente un "record" pour la Tunisie, a ajouté M.Chelbi, soulignant que l'augmentation de la production d'hydrocarbures fait partie de "la stratégie énergétique" du pays.Le ministre a précisé que six permis avaient déjà été accordés au cours du premier semestre 2005, une demi-douzaine d'autres devant être attribués d'ici la fin de l'année.
Le responsable tunisien a annoncé, par la même occasion, le début d'exploitation en juin dernier d'un nouveau gisement avec près de 19.500 barils/jour, soit 8 pc de la production nationale.
Cependant, M. Chelbi n'a pas exclu une nouvelle majoration des prix d'hydrocarbures en Tunisie, "si les cours du pétrole continuent de flamber".
Les augmentations du prix du carburant opérées à deux reprises en 2005 ont permis de résorber seulement 20 pc du déficit de la balance des paiements, engendré par la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial.
Il a ajouté qu'un Programme de maîtrise de l'énergie prévu pour la période 2005-2008 permettrait d'économiser 1,25 million de tonnes équivalent pétrole etréduirait de 220 millions de dinars (1 dinar = 0,62 euro) les compensations allouées par l'Etat au secteur énergétique.
La Tunisie, pays importateur, ne couvre que 46 pc de ses besoins avec une production de 3,3 millions de tonnes équivalent pétrole en 2004.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home