lundi, avril 18, 2005

Technip : Nouveau contrat au Qatar pour une unite d'éthylène

Technip (Paris: FR0000131708 - actualité) a signé une lettre d'intention avec Qatar Petroleum, ChevronPhillips Chemical Company LLC, Qatar Petrochemical Company et Total Petrochemicals en vue d'exécuter un contrat d'ingénierie, de fourniture d'équipements et de construction d'un montant supérieur à 620 millions d'euros (800 millions de dollars) pour la réalisation d'une unité d'éthylène (ou " vapocraqueur ") qui sera située à Ras Laffan au Qatar.

L'usine, qui aura une capacité de production de 1,3 million de tonnes par an, sera l'une des plus importantes unités jamais construites au monde. Elle alimentera en éthylène deux unités de polyéthylène et d'alpha oléfines qui seront construites à Mesaieed au Qatar. Ce projet, qui fera l'objet d'un contrat clé en main à prix forfaitaire, conduira à une mise en service en 2008.

Technip a une longue expérience de la mise en oeuvre de grands projets clé en main au Qatar. Le Groupe a déjà réalisé avec succès deux unités d'éthylène dans ce pays.

Acteur majeur dans le domaine de l'éthylène, Technip est également un des seuls groupes mondiaux capables d'assurer, depuis la conception jusqu'à la réalisation clé en main, la responsabilité globale des usines d'éthylène basées sur sa technologie propriétaire.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.

Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.