vendredi, septembre 23, 2005

Tunisie: attribution de 2 permis de prospection d'hydrocarbures

TUNIS, 20 septembre (XINHUANET) -- La Tunisie a attribué mardi 2 permis de prospection d'hydrocarbures à la société émiratie "Al Thani Corporation Limited", dans la perspective d'accroître sa production d'hydrocarbures.

Les protocoles d'accords en question ont été signés mardi à Tunis par M. Afif Chalbi, ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME d'une part, et M. Abdallah Saeed Al Thani, président de ladite société et M. Taieb El Kamel, président directeur général de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap) d'autre part. Cette dernière est le partenaire de la société émiratie.

Le premier permis, appelé "Sidi Mansour", se situe dans le golfe de Gabès, au sud de la Tunisie, et couvre une superficie de 6 592 km2. Quant au second permis, du nom de "Tozeur", il s'étend sur une superficie de 4 908 km2, au nord-ouest du chatt El Jerid, dans le sud-ouest du pays.

Selon l'agence de presse TAP, les programmes de travaux préliminaires prévus au cours des deux années de validité de ces permis correspondent à un investissement global estimé à 4 millions de dollars.

Auparavant, la Tunisie avait attribué, durant le premier semestre de l'année en cours, 6 permis de recherche d'hydrocarbures à des sociétés étrangères. Pour toute l'année 2005, on prévoit l'attribution d'au moins 12 permis de prospection.

La Tunisie, pays producteur de pétrole, ne couvre que 46% de ses besoins en hydrocarbures, avec une production de 3,3 millions de tonnes équivalent pétrole en 2004 où le déficit énergétique a atteint 406 millions de dinars (un dinar vaut plus de 0,7dollar). Par conséquent, la promotion de la recherche d'hydrocarbures est devenue un impératif pour les autorités tunisiennes.